Concevoir une formation est un exercice qui demande une grande rigueur, et particulièrement si elle est multimodale. Il est indispensable d’appliquer les règles fondamentales de l’ingénierie didactique et pédagogique. L’ingénierie didactique Sans entrer profondément dans l’art de la didactique, on peut s’autoriser à résumer celle-ci comme la mise en relation des savoirs, des connaissances avec l’apprenant. En résumé, et pour ce qui concerne celui ou…
Interview d’Éric Pereira
Comme tout ingénieur pédagogique, et même comme formateur, j’ai beaucoup lu ce que disent les experts de la psychologie cognitive, et maintenant des neurosciences, qui ont beaucoup avancé ces dernières années.
Pourquoi passer à la formation digitale ?
Si on devait définir ce qu’est un apprenant, on pourrait dire que c’est un être qui prend en main la modification et l’évolution de son savoir. C’est également un être social qui vit au travers d’échanges, de partages, et évolue en étant influencé par son environnement. Le digital faisant partie de l’environnement d’apprentissage, il influence lui aussi l’apprenant.