Formation, espace de lien social ?

Dans ce scénario merveilleux que j’ose espérer, le formateur devient une personne qui se prend par la main, qui se forme pour acquérir de nouvelles compétences, notamment en pédagogie. Il ajuste sa posture. Il devient non plus celui qui détient l’expertise métier, mais celui qui est capable de former avec efficacité. Il ne s’appuie plus uniquement sur les évaluations de satisfactions. Il évalue constamment ses apprenants, il évalue constamment les résultats des apprentissages proposés.

Formation, libérez les espaces avec le digital

Le besoin de relation sociale entre des groupes qui n’interagissaient pas auparavant a émergé. Alors, oserons-nous, en formation, revenir à un modèle plus cloisonné comme la salle de cours traditionnelle ? Ou alors, aurons-nous la volonté de nous appuyer sur le lien social indispensable à notre construction ? J’ose imaginer que la découverte d’espaces nouveaux pour la formation, comme les classes virtuelles, portera un nouvel élan vers…

Pourquoi passer à la formation digitale ?

Si on devait définir ce qu’est un apprenant, on pourrait dire que c’est un être qui prend en main la modification et l’évolution de son savoir. C’est également un être social qui vit au travers d’échanges, de partages, et évolue en étant influencé par son environnement. Le digital faisant partie de l’environnement d’apprentissage, il influence lui aussi l’apprenant.