Qui est Éric Pereira ?

Acteur de la formation depuis plus de vingt-cinq ans, diplômé en pédagogie depuis 1995, Éric est depuis de nombreuses années ingénieur pédagogique en formation digitale. Diplômé d’un Master 2 en ingénierie et gestion de formation digitale, il est également titulaire d’une licence en gestion de projet de ces mêmes formations. Il accompagne ses clients dans leur transition vers la formation digitale et les aide à devenir autonomes le plus tôt possible.

Son travail d’ingénieur pédagogique en formation digitale consiste à chercher à viser au plus juste pour assurer l’efficacité des formations, du point de vue des apprenants. Pour lui la valeur fondamentale d’une formation réside dans son accompagnement. En son absence, même si l’on met des outils performants aux mains des apprenants, ou au service de la formation, cette dernière s’avère souvent inefficace.

Écrit des scénarios pédagogiques
Écrit des scénarios pédagogiques

L’ingénierie lorsqu’elle est bien réalisée, proposent des formations d’une redoutable efficacité. Éric aime à rappeler que la formation digitale ne fonctionner sans une ingénierie centrée sur les besoins des apprenants. Pour lui, formation est avant une affaire de relations humaines. Les outils permettent un accès facile à la connaissance, mais c’est bien le formateur qui invite les apprenants à l’acquérir, l’analyser, la critiquer, pour mieux la comprendre et l’utiliser.

Consultant / Formateur
Consultant / Formateur

Il enseigne par ailleurs la conception de formation digitale à l'IFA de Rouen, et il est responsable d'un DU pour Skillbar où il enseigne le storybording. Il est également formateur à l’intégration de simulateurs dans les pratiques pédagogiques pour EDISER dans la région des Hauts-de-France.