Choisir un outil de rapid-learning n’est pas aisé pour un débutant. Difficile pour les  personnes n’ayant pas été formé à la réalisation de ressources digitales.

Pour vous aider dans ce choix, j’ai retenu comme critère principal, la facilité de prise en main. Je vais mettre en avant deux logiciels répondant à la majorité des besoins. Idéal pour une première phase de réalisation de ressources digitales.

Ces critères sont importants et à ne pas négliger. Cela libère des contraintes techniques pour se concentrer sur l’intérêt pédagogique de vos modules.

Qu’est-ce que le rapid-learning ?

C’est ce qu’on pourrait traduire comme, la transformation de ressources classiques, souvent des présentations Powerpoint, en modules de formation digitale.

Ce qui sous-entend, qu’à la condition de maîtriser Powerpoint, vous pourrez réaliser des modules de formations qui pourront être utilisés dans une formation digitale, à partir d’un LMS (Learning Management System).

Je vous propose ici d’obtenir un regard expérimenté sur deux logiciels, ISpring et Adobe Presenter.

ISpring

ISpringC’est un logiciel qui excelle par sa capacité à répondre à une grande majorité des besoins que l’on peut observer dans le cadre d’une première transformation digitale. Quant à sa prise en main, elle est relativement aisée, celui-ci s’intégrant dans votre outil préféré « Powerpoint ».

Une fois installé, il propose de multiples outils pour, enregistrer des voix et les synchroniser. Il permet de réaliser tous types de quiz et même des simulations de dialogues entre deux personnes.

Sa capacité à transformer un pdf en livre numérique, en deux clics, est également un de ses points forts.

Il intègre parfaitement la vidéo provenant de votre disque dur ou encore de Youtube. Cette dernière possibilité réduit les risques liés aux droits d’auteurs, pensez-y.

Les embranchement de votre scénario sont limités avec ce type d’outil.  Mais ISpring offre quelques bonnes surprises à ce niveau. Il intègre un explorateur de votre présentation qui permet de générer des ramifications avec une simplicité déconcertante.

Il est sans conteste le meilleur outil en termes de rapport qualité/prix, existant à ce jour. Il à d’ailleurs ma préférence pour toutes ce raisons depuis longtemps.

Adobe Presenter

Adobe presenterPrésenter est distribué par Adobe, connu pour l’ensemble de ses produits, d’une grande qualité.

Il est un excellent outil pour les débutants et surtout pour ceux qui voudraient intégrer leur image en vidéo dans leurs présentation. Il propose un enregistrement du présentateur sur un fond vert virtuel avec des changements de fond qui donnent du sens à vos présentations.

Comme le premier, il s’intègre parfaitement à Powerpoint et ne déroute pas l’utilisateur puisque son utilisation se déroule dans un environnement connu et maîtrisé.

Il permet la réalisation de quiz de tous types, mais la construction d’embranchements pour votre scénario, s’avèrera plus difficile qu’avec ISpring.

Il est un peu plus cher que le premier pour des fonctionnalités plus limités, en dehors da la partie enregistrement vidéo du narrateur. Votre choix devra donc tenir compte de ces aspects techniques en relation avec vos besoins.

 

En résumé

Ces deux logiciels vous proposent des fonctionnalités presque similaires, chacun apporte des possibilités presque similaires, mais Presenter peut mieux répondre à la réalisation de tutoriels, par exemple.

Il existe une multitude d’autres logiciels, gratuits, open source, etc. Cependant, pour vos créations, vous devrez répondre à des standards permettant le suivi de vos apprenants, comme le scorm ou l’XApi. Les logiciels gratuits ne vous offrent pas ces standards. Ensuite, vous ne bénéficierez pas d’une possibilité de support d’expert pouvant répondre rapidement à vos attentes. Cela devient rapidement problématique lorsqu’on se lance dans ce type de réalisations.

Voici donc un aperçu rapide de ce qui vous ai proposé pour bien démarrer. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez à les poser en commentaires ou alors me retrouver sur le forum pour obtenir divers témoignages ou aides.

Pour réaliser de manière objective comment ces deux logiciels peuvent répondent à vos besoins, vous pouvez essayer gratuitement ceux-ci en suivant ces liens : ISpring, Adobe Presenter.

Eric Pereira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.