Une vie bercée par la pédagogie

Faisant partie de la génération qui avait la chance (sic) de faire son service militaire, je me retrouve au poste de tireur dans un char. Cette première expérience m’enseigne la rigueur et le respect des règles qui me suivront jusqu’a ce jour. Ces compétences transverses était alors acquises durablement.

Avec cette même rigueur, je crée une première entreprise au milieu des années 80 pour la céder en 1993. Alors, je reprends une première fois mes études pour apprendre la pédagogie et devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière. 

La pédagogie comme fil conducteur

Le lien est fait avec ce qui va être mon fil conducteur jusqu’à ce jour, la pédagogie.

Après quelques années d’enseignement, je décide à nouveau de me former à de multiples reprises, pour finir par une formation de « formateur de moniteurs ».

Passé par la création d’un organisme de formation, je commence alors naturellement à réaliser mes premières ressources numériques, et à les utiliser pour dynamiser les apprentissages. 

Cela me vaut ensuite d’être recruté pour ces compétences, et mon expertise métier. Une première fois comme formateur, puis une seconde m’impose traverser la France, pour un poste de chef de projet conception digitale.

Un retour sur les bancs de l’Université

Ensuite, désireux de renforcer mes compétences, je décide de reprendre à nouveaux mes études, et obtiens un DU chef de projet digital-learning, et avec un master 2 en ingénierie de la e-formation.

Toute cette énergie utilisée pour me former me permet de m’imprégner du concept d’apprenance, et faciliter sa mise en œuvre pour favoriser les apprentissages. Acteur de la formation ouverte et/ou à distance, je suis redevenu indépendant en 2015.