Au commencement il y avait un mauvais élève

Eric Pereira
Learning Technologies 2018

Ancien mauvais élève, le système scolaire ne me correspondant pas vraiment, je décide très tôt de proposer une autre vision de l’enseignement. Diplômé en pédagogie en 1994, je passe rapidement par un poste de directeur pédagogique. Très curieux, je suis aussi très attentif aux besoins de mes apprenants. Autodidacte, j’apprends beaucoup de mes expériences et initiatives, et de mes échecs. Une formation en ingénierie pédagogique plus tard, attiré par la digitalisation, je commence  rapidement à concevoir les ressources utiles à mes enseignements et les partage avec mes équipes pédagogiques.

 

 

 

Et puis

Je suis recruté dès 2010 par un organisme de formation en vue d’une mise en place d’un parcours e-learning à l’échelle nationale. Je passe ensuite par un poste de chef de projet digital-learning en région de Nantes (Saint Herblain). Mais le digital ne met toujours pas l’apprenant au centre des apprentissages, et ce modèle, toujours transmissif ne me convient plus. Je perçois déjà le digital comme un moyen de rassembler les savoirs et de les mettre à la disposition de tous, ce que les plateformes autorisent déjà.

Je prends donc la décision de quitter mes fonctions et mon poste de salarié pour vivre une nouvelle aventure. Je décide de mettre mes connaissances, au service de tous ceux qui désirent un nouveau mode de formation. Persuadé que l’apprenance est à la portée de tous, je poursuis cette voie pour aider les organismes qui proposent des apprentissages, à les rendre efficaces, efficients.

 

Aujourd’hui

Désormais titulaire d’un Master 1 conception digitale et d’un Master 2 en ingénierie et gestion de la e-formation, je propose mon expertise aux entreprises, organismes de formation, formateurs afin de les aider à acquérir leur autonomie dans la conception de formations digitales. Je propose un regard systémique sur les apprentissages, avec un accompagnement à l’ingénierie et la didactique des apprentissages. J’invite à la personnalisation des formations, désormais possible avec le digital. je propose la mise en œuvre d’apprentissages dans lesquels l’apprenant est acteur de sa formation et non spectateur. J’invite notamment à générer des échanges favorisant les apprentissages non formels et informels, au travers d’activités collaboratives dans lesquels les pairs deviennent le principal support.

Le digital permet une appropriation des savoirs en temps réel, en juste à temps. Il nous revient donc de construire ensemble notre société de la connaissance. Pour ce faire, je propose, depuis décembre 2017, un forum de partage des connaissances dans les domaines de la formation en réunissant un groupe d’experts, ingénieurs pédagogiques.

 

Demain

J’affine chaque jour mon expertise et continue mes recherches. Visant principalement à favoriser l’autonomie des organismes de formation, formateurs dans leurs activités en les aidant à innover avec l’utilisation du digital. Innovant et créatif, ma volonté est de permettre, à l’ensemble des acteurs de la formation, d’avoir à leur disposition les éléments pour construire les formations de demain.

Je crois fortement à une évolution positive de notre société, avec le besoin de se former tout au long de la vie. Je devrais donc, moi aussi, me former à nouveau pour mieux répondre aux multiples évolutions à venir, et le ferai avec grand plaisir.

EnregistrerEnregistrer